Quels sont les 3 aspects du développement personnel ?
- Amélioration de la qualité de vie
- Réalisation des objectifs personnels et professionnels
- Renforcement des relations interpersonnelles
Développement personnel : définition
Le développement personnel est une démarche globale de réflexion sur soi et de valorisation de son potentiel dans le but d’améliorer la qualité de sa vie et de réaliser ses aspirations profondes.
Il peut toucher différents aspects de la vie : professionnel, personnel, spirituel, financier, relationnel, familial. Les actions et progrès constatés dans un domaine ont généralement des répercussions positives dans les autres.
Par une meilleure connaissance de soi, l’individu comprend et tend à réaliser ses véritables aspirations au travers d’objectifs à atteindre. Le développement personnel englobe un style de vie, un état d’esprit et une méthodologie pour redonner du sens à sa vie.
La réalisation de soi est un processus de changements progressifs dans son quotidien. Ce processus est parsemé d’embûches, de montagnes à franchir, d’obstacles à surmonter – des moments difficiles qui donnent parfois envie de tout arrêter. C’est à ce moment-là qu’il faut se rappeler de ses aspirations et de ses engagements pour garder sa motivation.
Comment pouvons-nous apprendre à mieux vivre?
Comment pouvons-nous éviter les difficultés?
Comment augmenter notre bien-être?
Comment améliorer nos relations avec les autres?
Voici autant de questions qui se situent à la base de toute tentative d’amélioration de soi.
Ce blog est dédié en partie au développement personnel, sous toutes ses formes.
Je vous invite donc à découvrir les principes que je considère les plus importants pour améliorer votre vie.
Se libérer des pensées indésirables qui nous font souffrir
De nombreuses personnes souffrent en silence, et c’est la raison pour laquelle je fais de la libération des pensées indésirables le premier principe de développement personnel.
En effet, ces personnes sont aux prises avec des pensées qui les font souffrir, des pensées qui reviennent sans cesse et qui portent sur des sujets qui peuvent être très désagréables et parfois même dérangeants.
Nul besoin de préciser qu’une telle expérience a de quoi semer le doute et porte à se remettre en question, pour de mauvaises raisons…
Il n’est pas surprenant que ces contenus, dans notre esprit, puissent être source de souffrances, petites et grandes.
Et ces pensées peuvent devenir obsessionnelles à mesure que nous les combattons et elles finissent par emplir notre quotidien d’émotions négatives. Dans ce contexte, il est difficile de se consacrer à son développement personnel.
Pourtant, il est possible de comprendre le processus à travers lequel ces pensées reviennent sans cesse pour nous empoisonner la vie, et faire marche arrière pour leur permettre de libérer notre esprit. Cela a pour résultat de faire diminuer l’anxiété, la souffrance, et cela crée un état propice pour améliorer notre vie.
Trouver sa voie et ses objectifs de vie
Chaque personne peut trouver sa voie et des objectifs à réaliser dans sa vie.
Chacun possède au moins un talent unique et une manière personnelle de l’exprimer.
Chaque personne possède toujours des capacités qui lui permettent de réaliser certaines choses mieux que les autres.
Mais pour chaque talent, il existe aussi des besoins uniques.
Et lorsque ces besoins correspondent à l’expression créative de votre talent, c’est ce qui fait naître l’étincelle qui donne du sens à votre vie.
Un but fondamental consiste donc à découvrir qui nous sommes réellement.
Il faut aussi exprimer son talent le plus souvent possible, lorsqu’on l’a trouvé, et diriger son expression pour servir aussi (et d’abord) les autres.
Cultiver le détachement
Le bouddhisme nous apprend à vouloir d’abord ce que nous avons, à nous en contenter.
Sans devenir bouddhiste, avec le détachement et le lâcher prise, si nous désirons acquérir quoi que ce soit, nous pouvons d’abord abandonner l’attachement que nous y accordons.
Cela paraît paradoxal : nous combinons en même temps l’intention d’obtenir ce que nous désirons et le détachement de le perdre.
C’est que nous sommes toujours attachés à ce que les choses représentent pour nous.
Ainsi, le détachement allège la conscience et nourrit la liberté. Nous pouvons tout obtenir, nous pouvons tout perdre.
Cela nous aide à nous détacher et à constater combien le bonheur réside surtout en nous-mêmes.
Nos croyances forgent notre estime de soi
Ce que nous pensons à notre sujet devient absolument véridique pour nous-mêmes, même si c’est absolument faux !
En conséquence, chacun de nous avons une responsabilité sur ce que nous vivons, le meilleur comme le pire.
Puisque nous avons un contrôle sur nos pensées et que nos pensées construisent nos expériences de vie et nos émotions, nous pouvons changer notre manière de penser et de parler pour créer de nouvelles expériences, plus constructives.
Par exemple, vous pouvez vous dire « Tout le monde peut toujours m’aider » et non « Les autres sont là pour profiter de moi. »
Chacune de ces croyances généreront des expériences et des émotions fort différentes. Et ce que nous croyons devient vrai pour nous-mêmes…
Le don, prérequis à l’abondance
Le don accompagne toujours la possibilité de recevoir, car les relations humaines fonctionnent selon une dynamique de réciprocité.
Ainsi, puisque les relations sont un état d’échange continuel avec les autres, le fait de cesser d’exprimer de l’ouverture et de l’altruisme équivaut à se préparer pour les conflits et la solitude.
C’est la raison pour laquelle le « don » est aussi essentiel: il favorise la continuité de cet échange et nous met dans les conditions les plus favorables pour recevoir.
Plus nous donnons et plus nous recevons.
Et je ne parle pas ici de la fameuse (et fumeuse) « loi d’attraction ».
Je parle de nourrir la coopération qui a construit les bases des civilisations humaines depuis la nuit des temps.
Pour améliorer ce domaine de votre vie, vous pouvez prendre la décision suivante: à chaque fois que vous entrerez en relation avec quelqu’un, donnez-lui quelque chose.
Ce don n’a pas à être matériel.
Les dons les plus précieux sont souvent immatériels, comme l’affection, l’attention, les compliments, la reconnaissance, les encouragements, donner de son temps, etc.
Mettre l’amour (au sens large) à la base de nos actions
Par exemple, si nous essayons de contrôler les autres, nous gaspillons notre énergie.
Pour appliquer ce principe, il faut d’abord accepter, c’est-à-dire que nous pouvons nous engager envers les gens et les circonstances tels qu’ils se présentent à nous. Cette ouverture est une forme d’amour.
Une autre dimension importante de cet « amour » réside dans la responsabilité.
Cela signifie de ne blâmer personne pour ce qui nous arrive.
Puisque tous les problèmes contiennent des solutions et des opportunités, cette responsabilité nous aide à transformer favorablement chaque situation.

Pourquoi contribuer à son développement personnel ?
Concrètement, le développement personnel vise à nous rendre plus épanouis et heureux dans notre vie. C’est un but plutôt honorable, n’est-ce pas ? Tout au long de notre vie, nous cherchons à combler des besoins pour vivre en harmonie avec nous-même et notre environnement. Ces différents besoins ont été définis et classés par le psychologue américain Abraham Maslow dès 1943. Il utilise la forme d’une pyramide pour mettre en exergue la hiérarchie entre chaque catégorie de besoins.
Lorsque les besoins d’une catégorie sont satisfaits, les individus développent de nouveaux besoins appartenant à la catégorie suivante. Le schéma pyramidal illustre l’élévation des individus au fur et à mesure de la satisfaction de leurs besoins. Cette élévation les conduit in fine à la réalisation de leur potentiel.
Le développement personnel correspond au besoin d’accomplissement auquel chacun d’entre nous aspire et qui varie d’un individu à l’autre. Cela peut être de développer des compétences, devenir la meilleure version de soi, s’enrichir, montrer l’exemple, etc.
Réaliser son potentiel apporte de nombreux bienfaits sur l’estime de soi et sur la qualité de vie : savoir s’affirmer, prendre des décisions en adéquation avec ses valeurs, améliorer ses relations avec soi-même comme avec les autres, être plus positif, gagner en autonomie, booster sa créativité et développer un nouveau talent, etc.
Qu’est-ce que la pyramide de Maslow ?
Appelée également « pyramide des besoins », la pyramide de Maslow fut établie en 1943 par Abraham Maslow, psychologue américain. Cette pyramide se base sur la motivation et explique cette dernière en identifiant cinq besoins par ordre d’importance :
1. Le besoin psychologique
Ce besoin comprend tous les besoins de base nécessaires à notre vie/survie, comme le fait de respirer, de manger, de boire, de dormir, de s’habiller etc
2. Le besoin de sécurité
Il s’agit ici du besoin de se sentir protéger contre les menaces extérieures, d’être dans un espace sécurisant et de pouvoir mener une vie stable.
Ce besoin s’exprime par le fait de disposer de ressources suffisantes pour vivre, de disposer d’un logement etc
3. Le besoin d’appartenance
Ce besoin se traduit par le fait de se sentir appartenir à un groupe, d’être aimé et apprécié. Pour cela, il est nécessaire d’avoir notamment un cercle familial et social dans lequel on se sent bien.
4. Le besoin d’estime
Il s’agit ici de se sentir estimer pour ce que l’on est, de se sentir utile, et d’être reconnu par nos proches, la société etc.
Ce besoin se traduit notamment par la confiance et l’estime de soi.
5. Le besoin de s’accomplir
Le besoin de s’accomplir est lié au sentiment d’accomplissement et de réalisation, en cherchant à s’épanouir et réaliser différentes choses.
La réalisation de ce besoin passe par l’apprentissage de nouvelles choses, la réalisation de projets, la création, etc.
Selon Maslow ces besoins se présentent sous forme de hiérarchie, ne pouvant être satisfait que lorsqu’un besoin de niveau supérieur a été satisfait. Concrètement, pour pouvoir satisfaire le besoin 3, celui d’appartenance, et avoir la motivation d’atteindre ce dernier, il faut déjà avoir réalisé les besoins 1 et 2.

Comment garder sa motivation intacte pour atteindre ses objectifs ?
« Ne jugez pas chaque journée par votre récolte, mais par les graines que vous avez plantées. » R. L. Stevenson
Plan de développement personnel
« Il n’y a point de vent favorable
pour celui qui ne sait dans quel port il veut arriver. »
Sénèque