Edit Content
Logo Maeistria

A propos

Dr Valérie Innes TAKAM, neurologue et passionnée de cuisine, a créé MAEISTRIA, une marque alliant santé et bien-être, développement personnel et art culinaire pour inspirer et transformer les vies.

Newsletter

Abonnez vous a notre newsletter

Bilan check-up

Bilan check up

L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » illustre bien la démarche d’une surveillance et d’un bilan de santé pour rester en forme et pouvoir agir en conséquence. La vigilance et la prévention peuvent aider à soigner certaines maladies à temps ou même en éviter certaines en recalibrant son mode de vie et son alimentation.

Un check up est à effectuer en fonction de l’âge. Il permet de faire le point sur son état physique et de rectifier le cas échéant les habitudes alimentaires. Il est important de mettre à jour son calendrier vaccinal pour connaître la date des vaccins et des rappels à effectuer.

Et si on faisait le point avec vous sur les différents bilans ou examens à réaliser en fonction de son âge et d’éventuels symptômes.

Bilan biologique

Il est important de surveiller chaque année à l’aide de son médecin son poids, sa tension, sa vue, son audition et d’effectuer régulièrement des analyses de sang. Cela permet de vérifier si chaque dosage hormonal, d’oligo-élément, de minéraux et de vitamines sont en quantité normale et d’éviter les carences.

Avant tout autre examen, votre médecin prescrira un bilan complet, sanguin et/ou urinaire, afin de vous orienter vers un professionnel de santé en fonction des résultats. Il est conseillé de se rendre au moins une fois par an chez son médecin généraliste pour faire le point et vérifier les paramètres biométriques tels que la taille, le poids et la tension.

À partir de 40 ans, tous les 3 ans, il est préconisé d’effectuer une analyse de sang pour contrôler la glycémie et le cholestérol dans le but de vérifier l’existence de problème d’athérome et de diabète provoquant une rigidité artérielle. L’hypertension sera également à vérifier.

Dès 50 ans, il sera nécessaire de vérifier le dosage de la créatinine pour les reins, la numération sanguine, le dosage de l’hormone TSH pour la thyroïde et un bilan hépatique.

Le suivi des vaccinations

Il est très important de respecter les dates de vaccination. Un calendrier des vaccinations vous permet d’être vigilant quant aux vaccins et aux rappels à effectuer pour vous ainsi que pour vos enfants. En effet, les vaccins préviennent de nombreuses maladies, difficiles à traiter ou à risque de complications mortelles et de séquelles comme le tétanos, la coqueluche ou la diphtérie.

Les visites de contrôle chez les spécialistes

Dentiste

La visite chez le dentiste est fortement conseillée dès 6 ans et doit être effectuée tous les ans pour examiner la santé buccale, les dents, les gencives et si besoin effectuer un détartrage. Pour votre bucco-dentaire et celle de vos enfants, il est important de se laver les dents 2 fois par jour et d’utiliser un bain de bouche régulièrement. L’usage du fil dentaire est également recommandé.

Des études prouvent qu’il existe un lien étroit entre le diabète et le risque parodontal. En effet, le contrôle du diabète permet de réduire les risques de parodontie. Une négligence peut entraîner une infection buccale généralisée provoquant des problèmes de gencives pouvant aller jusqu’au déchaussement des dents.

Dermatologue

Une visite annuelle chez un dermatologue est conseillée pour surveiller les grains de beauté et rester en bonne santé. Ces examens sont importants pour éviter tous risques de cancer de la peau. Il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil prolongée afin de préserver votre peau face aux UV néfastes pour votre santé. Il est également conseillé d’appliquer une protection solaire adaptée, et en cas de risque d’exposition prolongée au soleil, de porter des vêtements anti-UV, un chapeau et des lunettes de soleil.

Ophtalmologue

Il est important d’effectuer une visite chez l’ophtalmologue pour les enfants ainsi que les adultes tous les 2 ans ou tous les ans pour ceux qui portent des lunettes.

Un test d’acuité visuelle permet de dépister une myopie, une presbytie, une hypermétropie ou une astigmatie. 

Enfin, après 60 ans, les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge augmentent considérablement, c’est pour cela qu’il est fortement conseillé de programmer une visite annuelle chez l’ophtalmologue pour un dépistage du glaucome, de la cataracte et de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge)

Gynécologue

Chez la femme, un rendez-vous gynécologique est à faire une fois par an lorsqu’une pilule contraceptive est prescrite afin de vérifier si le dosage est correct.

Passage chez le diététicien

L’alimentation joue un rôle central dans le développement physiologique et le bien-être sanitaire d’un individu. Le diététicien aide le patient à en prendre conscience. Il lui pose une série de questions relatives à son régime alimentaire général et à ses habitudes alimentaires. Il consulte également son dossier médical afin d’analyser l’ampleur des disparités morphologiques.

Si le patient est obèse ou en surpoids, il prend le temps de lui expliquer les raisons de son état et les risques encourus. Il mentionne notamment les pathologies telles que la glycémie, les potentiels dégâts sur son côlon et l’importance d’un taux de cholestérol équilibré, tant du côté du cholestérol HDL que du cholestérol LDL. Le médecin prodigue ensuite une série de conseils personnalisés et explique leurs bénéfices sur l’organisme. Il est fortement conseillé de suivre les conseils prodigués à la lettre.

Conclusion : les avantages d’un bilan de santé complet

Le bilan médical complet diffère des examens médicaux classiques. Il ne prend pas place dans le cadre du traitement d’une maladie spécifique. Il est donc parfaitement possible de rester en bonne santé sans le réaliser. Pourtant, il est fortement conseillé de réaliser un bilan de santé de façon régulière.

En premier lieu, c’est un examen incluant quasiment tous les autres. Il donne au médecin l’opportunité d’observer l’ensemble de l’organisme du patient. Il devient ainsi plus facile de détecter une pathologie naissante ou d’apporter les ajustements nécessaires pour empêcher le développement de certaines maladies.

Ensuite, le déroulement du bilan médical s’adapte aux besoins spécifiques du client. Le médecin ne se contente pas d’ajouter des examens liés à des facteurs communs tels que l’âge ou le sexe. Il s’intéresse à des éléments plus subjectifs tels que les antécédents médicaux ou encore l’environnement de travail. Le patient peut ainsi jouir d’un traitement adéquat et d’une panoplie de tests complémentaires pertinents.

Enfin, réaliser ce bilan de santé apporte une sensation de sécurité sanitaire. Après le check up, le patient a une idée précise de l’état actuel de son corps. Il a conscience de la potentielle présence d’anomalies et sait précisément comment y faire face. Par conséquent, il est capable d’adapter son mode dvie à son état de santé.

Dr Valérie Innes TAKAM, neurologue et passionnée de cuisine, a créé MAEISTRIA, une marque alliant santé et bien-être, développement personnel et art culinaire pour inspirer et transformer les vies.

Laisser un commentaire

Recherche

Newsletter

Abonnez vous a notre newsletter

Articles récents