Edit Content
Logo Maeistria

A propos de moi

Dr Valérie Innes TAKAM, neurologue et passionnée de cuisine, a créé MAEISTRIA, une marque alliant santé et bien-être, développement personnel et art culinaire pour inspirer et transformer les vies.

Newsletter

Abonnez vous a notre newsletter

Santé au travail

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans sa Constitution de 1948, a défini la santé comme « un état de complet de bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Préambule

La santé au travail est une approche globale en termes de santé qui vise toutes les personnes dans un lieu de travail et l’organisation dans son ensemble. La santé au travail s’applique à une grande variété d’aspects touchant aux conditions physiques et psychosociales, à l’environnement ou même aux pratiques en matière de santé…

Selon la définition commune du Bureau International du Travail et de l’OMS, la santé au travail visent différents objectifs précis, destinés à protéger les intérêts des salariés. Le premier objectif consiste à maintenir un haut degré de bien-être physique, mental et social des salariés. Le deuxième enjeu de la santé au travail a pour but de prévenir les risques auxquels sont exposés les employés sur leur lieu de travail et ainsi les protéger de tous dommages. Le dernier objectif est de maintenir les salariés dans un emploi adapté à leurs capacités physiologiques et psychologiques.

La prévention des risques au cœur de la santé au travail

L’OMS a considéré en 1948 que « la prévention est l’ensemble de mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps ».

En plus d’assurer la protection de la santé physique des salariés, la santé au travail prend en compte aujourd’hui leur santé mentale et privilégie une logique de prévention et de qualité de vie au travail. La prévention concerne l’ensemble des mesures visant à diminuer voire supprimer les risques en entreprises. Chaque aspect des conditions de travail doit être pris en compte lors de la mise en place de ce dispositif.

Trois niveaux de prévention sont distingués: primaire, secondaire et tertiaire

Les principes généraux de prévention, définis à l’article L.4121-2 du code du travail fondent l’approche en la matière.

1. Prévention primaire

La prévention primaire des risques professionnels consiste à combattre le risque à sa source. Elle est centrée sur le travail et son organisation et renvoie à une prévention collective des risques. Elle passe par la prise en compte de l’ensemble des facteurs de risques dans les situations de travail. Elle se traduit par une évaluation des risques, un diagnostic approfondi et un plan d’action.

2. Prévention secondaire

La prévention secondaire des risques professionnels consiste à conduire des actions de dépistage et de suivi, sur le plan individuel et collectif, en particulier par la médecine de prévention afin de détecter le plus précocement possible l’apparition de troubles permettant d’agir sur les facteurs de risques et d’y faire face.

3. Prévention tertiaire

La prévention tertiaire des risques professionnels correspond, quand un dommage a eu lieu, aux actions destinées à en limiter les conséquences et à favoriser le maintien dans l’emploi.

La culture de la prévention

L’article 1er de la convention C187 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la santé et la sécurité au travail précise que « la culture de prévention nationale en matière de sécurité et de santé désigne une culture où le droit à un milieu de travail sûr et salubre est respecté à tous les niveaux, où le gouvernement, les employeurs et les travailleurs s’emploient activement à assurer un milieu de travail sûr et salubre au moyen d’un système de droits, de responsabilités et d’obligations définis et où le principe de prévention se voit accorder la plus haute priorité ».

Les acteurs de la prévention

La prévention étant la résultante d’un ensemble d’actions concrètement mises en œuvre dans l’activité de travail, les premiers acteurs la prévention sont avant tout les agents, les collectifs de travail, les encadrants et les employeurs, chacun de ces acteurs ayant des responsabilités propres en la matière. En appui de ces derniers, interviennent des acteurs de prévention spécialisés (médecins du travail, conseillers et assistants de prévention, agents chargés de fonctions d’inspection, etc.), qui contribuent, notamment par leur rôle de conseil, à l’élaboration des politiques et des actions de prévention, ainsi qu’à leur mise en œuvre, chacun en fonction de ses rôles et prérogatives particuliers.

Conclusion

En définitive, surtout perçue comme bénéfique pour les salariés, la santé au travail joue également un rôle primordial pour les employeurs et leur procure de réels avantages :

  • Diminution de l’absentéisme
  • Capacité de faire face au stress et aux changements
  • Accroissement de la productivité et de la satisfaction liée au travail
  • Augmentation du maintien en poste et du recrutement du personnel
  • Amélioration de l’image et de la culture de l’entreprise

Dr Valérie Innes TAKAM, neurologue et passionnée de cuisine, a créé MAEISTRIA, une marque alliant santé et bien-être, développement personnel et art culinaire pour inspirer et transformer les vies.

Laisser un commentaire

Recherche

Newsletter

Abonnez vous a notre newsletter

Articles récents