
Kondre de porc
Originaire de l’Ouest-Cameroun, le kondrè camerounais est un ragoût de plantains. Ce plat est un véritable délice ! Cuisiné traditionnellement avec de la viande de chèvre, il peut être réalisé avec de la viande de votre choix : porc, agneau ou bœuf, notamment pour ceux qui ne supportent pas l’odeur de la chèvre. Cette potée de plantains demande des épices spécifiques qui lui confèrent un goût et un arôme particuliers. Ceci dit, elle peut se faire sans elles. Ce met traditionnel est un incontournable des grandes cérémonies telles les funérailles, les mariages, etc.
C’est une recette qui n’est pas difficile à réaliser, mais qui demande un peu de temps et de patience. Si vous êtes intolérant à de l’huile, ne vous y aventurez pas.
- Sert: 6 Personnes
- Prepa: 40min
- Cuisson: 90min
- Difficultés: medium
Ingrédients
Pour la préparation
- 10 Plantains non mûrs
- 1Kg Viande de porc
- 1 Branche de céleri
- 1 Poireau
- 3 Feuilles basilic
- 2 Oignons
- 6 Gousses d’ail
- 5cm Gingembre
- 1 Tomate (optionnel)
- 1 Bouquet garni (thym+laurier)
- 5 Feuilles de messep/massep (basilic tropical)
- 2 Feuilles d’odjom/odzom (feuilles de gingembre)
- 2 Piment (optionnel)
- 1 cuillère à soupe Djansang
- 1 cuillère à café Poivre blanc moulu
- 1 cuillère à café Poivre noir moulu
- 1 cuillère à soupe Rondelle moulue
- 1 cuillère à café Pébè moulu
- 1 cuillère à café 4 côtés
- 1/2 cuillère à café Anis vert
- 1 cuillère à café Herbes de provence
- 1/2 cuillère à café Clou de girofle moulu
- 250ml Huile de palme ou végétale neutre
- Sel
- 2 Cubes bouillon (optionnel)
- Eau
Pour l'assaisonnement
Informations nutritionnelles
Procédure
-
Marquer comme terminé
Commencer par apprêter les ingrédients. Ecraser au mixeur poireau, céléri, basilic, ail, gingembre pelé, djansang, 4 côtés, tomate et piment.
-
Marquer comme terminé
Débarrasser les doigts de plantains de leur peau (éplucher). Les couper en deux ou en trois et les réserver dans un saladier contenant de l’eau.
Découper et laver la viande.
-
Marquer comme terminé
Faire chauffer un peu d’huile dans une marmite/ faitout. Une fois qu’elle est chaude, ajouter les morceaux de viande, un oignon émincé, 3 feuilles de messep et 1 feuille d’odjom, du sel. Laisser griller jusqu’à ce que les morceaux soient bien dorés. Réserver dans un saladier.
-
Marquer comme terminé
Dans la même marmite/faitout, faire chauffer légèrement l’huile. Y faire revenir le bouquet garni et un oignon émincé.
-
Marquer comme terminé
Ajouter les morceaux de porc, les feuilles de messep et d’odjom restantes, mélanger pendant environ 5 minutes.
Ajouter les poudres de rondelle, pébè, poivres blanc et noir, clou de girofle, herbe de provence, anis vert. Mélanger rapidement. Ajouter ensuite le plantain.
Ajouter les 3/4 de la purée de condiments, du sel, et couvrir l’ensemble d’eau.
-
Marquer comme terminé
Faire cuire environ 30 minutes. Puis ajouter le reste (1/4) de purée de condiments, les cubes bouillon (optionnel). Mélanger à nouveau et poursuivre la cuisson environ 45 minutes. Remuer constamment.
-
Marquer comme terminé
Quand la sauce commence à épaissir, réduire le feu et vérifier l’assaisonnement si besoin. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que l’huile remonte à la surface. C’est prêt !
Laisser reposer environ 10 min avant de servir (chaud).
Bonne dégustation.
Astuces et conseils
1- Vous pouvez commencer la cuisson des plantains avant d’ajouter votre viande grillée en cours de cuisson (lors de l’ajout de la seconde moitié des condiments).
2- A la façon des notables, ce plat peut s’accompagner de sauce jaune. Ce mélange est vraiment délicieux.
3- Pour les célébrations, la cuisson commence généralement la veille et dure toute la nuit à feu très doux. Cette longue cuisson donne aux plantains une coloration noire et un goût très particulier dû au fait qu’ils soient bien imprégnés des épices utilisées. Pour essayer de retrouver le goût spécial du kondrè des fêtes, vous pouvez cuire le vôtre la veille selon la recette proposée et laisser reposer toute la nuit. Le lendemain après l’avoir réchauffé, vous noterez qu’il est encore plus succulent que la veille.

Dr Valerie Takam
Dr Valérie Innes TAKAM, neurologue et passionnée de cuisine, a créé MAEISTRIA, une marque alliant santé et bien-être, développement personnel et art culinaire pour inspirer et transformer les vies.
Vous aimerez peut-être aussi
Aucune recette n'a été trouvée.