
Gâteau moelleux au yaourt
Le gâteau moelleux au yaourt est le gâteau maison par excellence! Classique des premiers essais des amateurs de pâtisseries, il est très facile à réaliser, hyper moelleux. et demande très peu d’ingrédients pour un dessert ô combien délicieux. Parfait pour un goûter ou pour un brunch, c’est l’un des gâteaux préférés des petits…mais aussi des grands!
Pas besoin de balance, le pot de yaourt vide sert de mesure pour les ingrédients. Dans cette recette, nous avons utilisé un pot de yaourt grec de 125g.
- Sert: 8 Personnes
- Prepa: 15min
- Cuisson: 40min
- Difficultés: supereasy
Ingrédients
Pour la préparation
- 1 pot Yaourt (mesure)
- 2 pots Farine (fluide, tous usages)
- 1 pot Poudre d'amande
- 4 Oeufs
- 1 pot Sucre (brun ou blanc)
- 3/4 pot Huile végétale neutre
- 1 sachet Levure chimique
- 1 cuillère à café ou sachet Arôme vanille liquide/ sucre vanillé
- 1 pincée Sel
Pour l'assaisonnement
Informations nutritionnelles
-
Calorie
480 Kcal
Procédure
-
Marquer comme terminé
- Préchauffer le four à 170-180°C (en fonction de votre four).
- Beurrer et fariner le moule.
-
Marquer comme terminé
-
Marquer comme terminé
Ajouter le pot de yaourt, puis l’huile, et enfin le/les arômes. Mélanger rapidement au fouet jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.
-
Marquer comme terminé
Verser la préparation dans le moule
-
Marquer comme terminé
Astuces et conseils
- Choix du yaourt:
- Pour plus de moelleux, yaourt à la grecque ou fromage blanc. Si vous n’avez que du yaourt nature, y ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche et le tour est joué. Les matières les plus grasses donneront un gâteau plus humide et donc plus aéré.
- Le yaourt peut être nature ou parfumé à la vanille.
- Pour une version encore plus parfumée, ajouter des zestes d’agrumes: citron jaune ou vert (j’adore, c’est celui que je préfère); combava, orange; avec ou non leurs jus pressés.
- Variantes:
- Pour un peu plus de saveurs exotiques: remplacer “un pot” de farine par de la noix de coco pour un gâteau au yaourt à la noix de coco.
- Pour un côté plus aéré: remplacer un pot de farine par un pot de fécule de maïs, ou utiliser uniquement de la fécule en lieu et place de la farine.
- Pour plus de gourmandises: ajouter des pépites de chocolat, des morceaux de pommes.
- Ajoutez un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude à un demi sachet de levure chimique pour plus de moelleux.
- Pour un gâteau bien gonflé: mélanger au préalable le/ les poudres à lever avec la farine. Mélanger en douceur pour éviter d’exciter le gluten en touillant trop fort.
- Pour vérifier si le gâteau est bien cuit, plantez-y un couteau, il doit ressortir propre.
- Etape du refroidissement: envelopper le gâteau encore chaud dans du papier film. Cela créera une sorte d’étuve et le gâteau sera plus humide et donc moell

Dr Valerie Takam
Dr Valérie Innes TAKAM, neurologue et passionnée de cuisine, a créé MAEISTRIA, une marque alliant santé et bien-être, développement personnel et art culinaire pour inspirer et transformer les vies.