
Mbongo Tchobi
Le bongo’o ou mbongo Tchobi est un plat issu de la mémoire collective du peuple Bassa. Cette sauce de couleur foncée, encore appelée sauce ébène, est préparée avec un mélange d’épices brûlées, qui lui confèrent cette coloration. Elle peut être préparée avec du poisson ou de la viande. Ces épices sont utilisées dans la pharmacopée traditionnelle. Dans la recette présentée ci-dessous, nous avons utilisé des épices déjà moulus dont les épices de mbongo, mélange déjà prêt à l’emploi. Cependant, il est souhaitable pour plus de goût, de le réajuster en y ajoutant d’autres épices.
- Sert: 4 Personnes
- Prepa: 30min
- Cuisson: 90min
- Difficultés: easy
Ingrédients
Pour la préparation
- 1Kg Viande de porc
- 25g Poudre de mbongo
- 50g Graines de djansan (1 cuillère à soupe de djansan en poudre)
- 1 cuillère à café Pèbè en poudre
- 1cuillère à café Rondelle en poudre
- 1cuillère à café Poivre noir
- 1-2 Feuilles de messep
- 3 Feuilles d’odjom
- Quelques feuilles de basilic sauvage (ossim)
- 2 Oignons
- 1morceau Gingembre (4-5 cm)
- 2gousses Ail
- 2 Tomates mi mûres ou vertes
- 200ml Huile de palme ou végétale neutre
- Sel
- 4Kgs Bouillon d’assaisonnement en poudre (optionnel)
Pour l'assaisonnement
Informations nutritionnelles
Procédure
-
5minMarquer comme terminé
- Découper la viande de porc en morceaux et nettoyer avec de l’eau citronnée.
- Dans une marmite contenant de l’huile, déposer les morceaux de viande et faire griller à feu vif pendant environ 5 minutes. Si vous utilisez de l’huile de palme, la faire partiellement blanchir (elle doit avoir une coloration jaune claire).
-
40minMarquer comme terminé
- Ajouter un oignon (découpé en lamelles ou en dés) et continuer à griller jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajouter le messep, l’odjom et quelques feuilles d’ossim, le poivre noir, le sel et le bouillon d’assaisonnement (optionnel). Mouiller avec de l’eau à hauteur (de la viande). Couvrir et laisser cuire environ 40 minutes.
-
Marquer comme terminé
- Pendant ce temps, griller à la poêle les graines de djansang.
- Ecraser (dans un blender ou autre) l’oignon, ail, gingembre, tomate. Ajouter la poudre de mbongo et continuer de mixer jusqu’à obtention d’une pâte/purée lisse et homogène. Je rajoute à mes épices mbongo 1 cuillère à café de rondelle et 1 cuillère à c de pèbè en plus.
-
Marquer comme terminé
- Au bout de 40 minutes de cuisson du porc, ajouter la pâte obtenue dans la marmite. Bien mélanger. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
- Couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu moyen en mélangeant de temps en temps.
-
Marquer comme terminé
C’est prêt !
- Rajouter de l’huile à votre convenance. Rallonger avec un peu d’eau si la sauce est un peu trop lourde. Servir de préférence chaud, avec le complément de votre choix: banane plantain, macabo, tubercules de manioc, riz, etc.
Astuces et conseils
1- Dans le cas où vous n’utilisez pas la poudre de mbongo prêt à l’emploi, vous pouvez mélanger les ingrédients ci-dessous à la place pour obtenir votre poudre :
- 1 cuillère à soupe de poudre de hiomi
- 1 cuillère à café de poudre de mbongo mwèl (avec queue)
- 1 cuillère à soupe de poudre de mbongo bakim (sans queue)
- 1/2 cuillère à café de poudre d’essesse (4 côtés)
2- Assaisonnez vos morceaux de porc selon votre convenance, si vous ne disposez pas des épices utilisées dans cette recette.
3- Le mbongo peut être préparée avec d’autres viandes ou du poisson. Dans ce dernier cas, il est courant d’utiliser du machoiron, mais d’autres variétés de poissons peuvent être également utilisées telles que : silures, carpes, anguilles, maquereau, etc.
Le saviez-vous?
- Les épices du mbongo sont employées dans la pharmacopée traditionnelle. La préparation du mbongo est parfois longue et difficile lorsque l’on utilise les épices à l’état brut. En effet, il faut prendre le temps de les brûler et bien les mixer. Le vrai et bon mbongo dit-on, s’écrase à la pierre ou à la meule. Le mbongo (Aframomum citratum) est une épice typiquement camerounaise qui ressemble à la noix de muscade par sa forme, et le hiomi (écorce de l’arbre à ail), sont les principaux composants de ce plat.
- Dans l’imaginaire populaire au Cameroun, les qualités gustatives et aromatiques du mbongo lui ont prêté des attributs aphrodisiaques et magiques qu’utiliseraient les filles du peuple bassa pour séduire la gent masculine. Ce fait est devenu caduque, et le plat est actuellement préparé dans toutes les régions.

Dr Valerie Takam
Dr Valérie Innes TAKAM, neurologue et passionnée de cuisine, a créé MAEISTRIA, une marque alliant santé et bien-être, développement personnel et art culinaire pour inspirer et transformer les vies.