
Yassa au poulet
le Yassa au poulet est un plat simple, rapide à faire et souvent apprécié de tous grâce à ses ingrédients de base simples et économiques. Le yassa, d’abord d’origine diola, a subsisté dans les pays de l’Afrique-Occidentale française, notamment au Sénégal et au Mali. Le plat est préparé avec des oignons, du riz, du citron, de la moutarde, du piment, du bouillon de poulet, de l’ail, du sel et du poivre.
Cette recette traditionnelle ne demande pas grand-chose : Les oignons et les citrons sont les éléments principaux de ce plat. Et NON, il n’y a ni olives ni moutarde dans la recette d’origine ! Avec le temps, chacun ajoute sa petite touche et c’est tout à fait normal mais, dans la « vraie » recette, il n’y a pas ces deux ingrédients (qui donnent beaucoup de goût néanmoins). Pour les quantités, il est très difficile de peser sel, poivre etc. Goûtez souvent!
- Sert: 8 Personnes
- Prepa: 30min
- Cuisson: 60min
- Difficultés: easy
Ingrédients
Pour la préparation
- 2 Poulets (ou 12-14 pilons de poulet)
- 2Kg Oignons
- 4-6 Citrons verts
- 1 tête Ail
- 3-4 cuillères à soupe Moutarde
- Huile neutre (arachide/de tournesol)
- Poivre noir moulu
- Sel
- 2 Cubes bouillon poulet ou de légumes (optionnel)
- 2-3 Feuilles de laurier
- 20 Olives vertes dénoyautées (optionnel)
- 1Kg Riz basmati : brisures (cassé 2 fois), ou long grain
Pour l'assaisonnement
Informations nutritionnelles
Procédure
-
Marquer comme terminé
Préparez la marinade
- Mixez ensemble la tête d’ail, le sel, le poivre et le cube bouillon. Ceci servira de petite farce pour le poulet. Coupez les poulets en morceaux (cuisses, ailes etc.) et mettez-les dans un grand saladier.
- Piquez la chair de la volaille et insérez-y la farce d’assaisonnement. Mettez-en également à l’extérieur du poulet (pour que le poulet soit bien imprégné). Pressez 800g de citron et versez le jus, sur le poulet.
- Coupez 2 oignons en lamelles et placez également dans le saladier. Arrosez d’un filet d’huile de tournesol, salez, poivrez légèrement de nouveau et enfin, mélangez le tout.
- Couvrez de papier aluminium et laissez mariner (idéalement une nuit entière) au réfrigérateur.
-
Marquer comme terminé
Cuisson du poulet
- Traditionnellement, le poulet du yassa est cuit au fourneau, sur du charbon de bois. Ce mode de cuisson donne plus de goût à la sauce, et je vous recommande de le faire cuire ainsi.
- Cependant, je comprends que vous n’ayez pas tous de fourneau, ni de barbecue, la cuisson au four (mode grill) ou en mode friture est donc la manière la plus adaptée après l’option 1.
- Retirer les morceaux de poulets de la marinade. Réserver le reste de la marinade pour plus tard (ne la jetez surtout pas!)
- Faire griller les morceaux de poulet 30 minutes au four à 210 degrés, ou à la poêle dans de l’huile pour lui donner une belle coloration. Il faut bien caraméliser la peau du poulet pour apporter plus de saveurs et de goût.
- Si vous optez pour l’option 1 : faire cuire le poulet pendant 20-25 minutes au charbon.
- Une fois que toute la volaille est cuite, réserver.
-
Marquer comme terminé
- Couper en lamelles tous les oignons restants ; presser le jus des autres citrons et réserver.
-
Marquer comme terminé
- Dans une grande casserole, verser un filet d’huile et faire chauffer. Une fois que l’huile est chaude, mettre les oignons et laisser cuire sur feu moyen jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides et commencent à caraméliser.
- Verser les 2/3 du jus des citrons fraichement pressés.
- Assaisonner au goût. Vous pouvez mettre des piments entiers.
-
Marquer comme terminé
- Faire cuire à feu moyen et mélanger de temps en temps.
- Après 20-25 minutes de cuisson des oignons, déposer les morceaux de poulet dans la casserole et y ajouter la marinade. Ajouter des olives dénoyautées à ce moment (optionnel).
- Poursuivre la cuisson encore une vingtaine de minutes. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Arroser du 1/3 restant du jus des citrons et retirer du feu.
-
Marquer comme terminé
- Votre yassa est prêt !
- Servir bien chaud avec du riz nature.
- Vous pouvez le dresser dans un grand plat avec quelques rondelles de citron.
Astuces et conseils
Pour que votre Yassa ait plus de goût, il est préférable de commencer la préparation la veille en faisant mariner le poulet plusieurs heures. Honnêtement, votre plat n’en sera que plus gouteux. Sinon, un minimum de 3 heures est nécessaire, afin que le poulet soit bien imprégné des saveurs de la marinade.
Il est primordial de bien faire griller/dorer le poulet avant de le faire cuire dans la sauce pour qu’il soit croustillant et doré à l’extérieur.
2 méthodes pour la cuisson du riz :
- Faire cuire le riz cassé à la vapeur dans un couscoussier comme la semoule environ 15 minutes. Une fois cuit le riz, rincer-le bien et renouveler l’opération encore une fois. Ensuite mettre l’eau dans une casserole avec un peu d’huile et le faire cuire à couvert. Pour l’eau juste couvrir le riz.
- Bien laver le riz, plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Bien retirer l’eau. Faire passer au micro-ondes pendant 5-6 minutes en prenant le soin de remuer à mi « cuisson ». Puis cuire le riz selon la méthode précédente (pré-cuisson à la vapeur).
Le saviez-vous ? que ce plat est originaire de la Casamance?
Le yassa (d’un mot créole de Casamance signifiant « frire ») est un plat d’origine sénégalaise à base d’oignons frits et de riz et qui peut être accompagné de viande marinée dans le citron puis frite ou braisée (yassa à la viande, yassa soguoma en bambara), de poulet (yassa au poulet ou poulet yassa) ou de poisson (yassa au poisson).
Les bienfaits du Poulet Yassa:
Le Poulet Yassa est un plat sénégalais riche en protéines et en fibres, grâce au poulet et aux oignons utilisés dans la recette. Il contient également des vitamines et des minéraux grâce aux épices utilisées dans la marinade.
- Les calories du Poulet Yassa
Une portion de Poulet Yassa de 200 grammes contient environ 400 calories. Cependant, il est possible de réduire la teneur en calories du plat en utilisant du poulet sans peau et en limitant la quantité d’huile utilisée dans la recette.
- Les bienfaits de la moutarde et du citron
La moutarde et le citron sont les ingrédients clés de la sauce Yassa. La moutarde est riche en antioxydants et en acides gras oméga-3, qui sont bénéfiques pour la santé du cœur. Le citron est riche en vitamine C, qui renforce le système immunitaire et aide à lutter contre les maladies.
- Les bienfaits des olives sur la santé
Les olives sont riches en acides gras mono-insaturés, qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Elles contiennent également des antioxydants qui protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Les olives sont également une bonne source de fer et de fibres alimentaires. De plus, des études ont montré que les composés présents dans les olives peuvent aider à réduire l’inflammation et à prévenir certaines maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et certains cancers.

Dr Valerie Takam
Dr Valérie Innes TAKAM, neurologue et passionnée de cuisine, a créé MAEISTRIA, une marque alliant santé et bien-être, développement personnel et art culinaire pour inspirer et transformer les vies.