
Sauce Nkui
Le « Nkui » est une sauce gluante, obtenue par trituration dans l’eau de l’écorce Nkui. Pendant sa préparation, on l’assaisonne généralement avec des épices nkui, composées de douze condiments locaux : le Lepka’ah, Diepse’eh, Zehfe, Ngachu’u, Susieu, les fruits du lep, l’écorce du lep, etc. Il existe désormais des épices en poudre déjà prêtes à l’emploi. Il suffira dans ce cas de les diluer avec un peu d’eau avant utilisation. Le Nkui est un plat traditionnel de la région de l’Ouest Cameroun servi avec de la semoule de maïs. Il se prépare très souvent suite à la naissance d’un bébé et est servi à sa maman. Grâce à sa teneur élevée en fibre, c’est un très bon allié pour une alimentation saine. Vous pouvez utiliser des tiges fraîches, ou séchées. Ces dernières sont de plus en plus disponibles sur des e-shop. Dans la recette présentée, il s’agit de tiges de nkui séchées durant 24 heures puis congelées.
Vous pouvez utiliser des gants lors de l’extraction du gel de nkui. Mais cela n’est pas obligatoire.
- Sert: 6 Personnes
- Prepa: 20min
- Cuisson: 20min
- Difficultés: supereasy
Ingrédients
Pour la préparation
- 10 tiges Nkui
- 1 cuillère à soupe Epices
- 1 cuillère à café Piment sec
- 1 cuillère à soupe Sel
- Sel gemme
Pour l'assaisonnement
Informations nutritionnelles
Procédure
-
Marquer comme terminé
-
Marquer comme terminé
-
Marquer comme terminé
Ajouter les épices fraîchement écrasées ou en poudre, et diluées à l’aide d’une petite quantité d’eau. Battre énergiquement la sauce pour la rendre homogène.
-
Marquer comme terminé
-
Marquer comme terminé
Astuces et conseils
1-Le sel gemme doit être trempé dans l’eau avant d’être ajouté dans la préparation. Vous utiliserez juste son eau de peur qu’il ait du sable dans votre Nkui.
2-On mange ce plat à la main car la sauce est tellement gluante qu’aucun ustensile ne permet de l’attraper.
Le saviez-vous ?
- On utilise le Nkui également pour faire les beignets maniocs croustillants.
- Le Nkui peut aussi être utilisé comme Shampoing, il permet d’assouplir les cheveux.
Pour vos cheveux, vous pouvez utiliser environ 150mL. La quantité dépend de la texture, du volume et de la longueur de vos cheveux. Comment l’utiliser ?
– Laver le Nkui séché et faire bouillir dans une casserole pendant environ 10 min afin de les ramollir.
– Une fois les tiges ramollies et l’eau devenue tiède, les mettre dans un récipient puis, les pétrir à l’aide de vos mains jusqu’à obtention d’un liquide gluant et épais. Vous pouvez répéter le processus 2 à 3 fois toujours avec de l’eau tiède.
– Mettre dans une petite bouteille votre gel et incorporer sur vos cheveux (du cuir chevelure à la pointe) en passant les doigts dans vos cheveux.
– Rajouter légèrement de l’huile d’olive si vos cheveux sont de nature sec.
– Une fois sec, les boucles restent. Si vous désirez que vos cheveux restent bouclés, ne rincez pas.
NB : Vous pouvez congeler le reste et l’utiliser une prochaine fois.
Ne pas mettre bien évidemment les épices en cas d’utilisation pour les cheveux.

Dr Valerie Takam
Dr Valérie Innes TAKAM, neurologue et passionnée de cuisine, a créé MAEISTRIA, une marque alliant santé et bien-être, développement personnel et art culinaire pour inspirer et transformer les vies.